MOSCOU #1 – LE KREMLIN –

{CCA9DCA1-5975-4C87-ADCF-40E2A1B67A22}_map-b

  Après une petite absence due aux examens (qui se terminent vendredi et dont je vous en reparlerai!) me revoilà pour vous parler enfin du Kremlin!!

     Le triangle que forme le Kremlin et que vous pouvez voir sur ce petit schéma couvre 27,5 ha. La cité  est née au XIe siècle. C’est en 1331 qu’elle aurait pris son nom de Kremlin. Dans les médias, vous entendrez parfois la référence de « Maison Blanche ». Ne vous m’éprenez pas, ce n’est pas une erreur. La Maison Blanche n’est pas uniquement américaine, elle existait en Russie bien avant d’apparaître à Washington. En fait, l’appellation maison blanche correspond à une forteresse construite en pierres de couleur blanche. C’est aussi pour cette raison que l’on surnomme la capitale « Moscou la blanche ».

La tour Troiskaïa

La tour Troiskaïa

  La première chose que l’on aperçoit en arrivant dans le domaine du Kremlin, ne sont autres que ses tours et sa muraille. Mais, ce que nous sommes venus chercher ici (à part Poutine bien sûr) est la place des Cathédrales. La première que nous visitons est aussi la plus ancienne: c’est la cathédrale de la Dormition (1475-1479). Durant quatre siècles, elle a été considérée comme la cathédrale la plus importante de Russie. Les tsars se faisaient couronner en ce lieu. Malheureusement, interdiction formelle de prendre des photos à l’intérieur. Les murs sont recouverts d’images religieuses et d’icônes. Cette visite était particulièrement intéressante pour moi qui ai travaillé sur ce sujet au début du semestre.

  D’ailleurs, c’est dans la cathédrale suivante, la cathédrale de l’Annonciation, que j’ai pu voir de mes propres yeux la fameuse icône de la « Nativité » réalisée par le plus célèbre des peintres d’icônes: Andrei Rublev. Cette oeuvre est considérée comme étant le modèle des icônes de style russe.

La cathédrale de l'Annonciation

La cathédrale de l’Annonciation

Après avoir fait le tour de ces cathédrales, nous cherchons à visiter les palais. On se rend compte qu’il est impossible de visiter quoi que ce soit d’autre.

L’intérieur du Kremlin ressemble à une ville déserte. Pas le moindre bruit. Uniquement le ronronnement lointain de l’autoroute et de temps en temps quelques sons de cloches.  Malgré tout, interdiction de marcher sur la route au risque de se faire reprendre par les policiers. Eh oui, il ne faut pas oublier que si nous nous trouvons dans un lieu touristique, il s’agit également du lieu de travail de l’élite politique du pays et de fait hautement sécurisé.

Nous décidons donc de rebrousser chemin et de faire le tour par le Jardin d’Alexandre où se trouve la tombe du Soldat Inconnu. Nous revoilà à quelques pas de la Place Rouge. Avant de l’atteindre, nous devons passer par ce qui est reconnu comme étant le « kilomètre zéro », devant la porte de la Résurrection.

Notre camarade Staline

Notre camarade Staline

Si une fois encore nous n’avons ressenti aucune crainte en Russie, il s’est avéré qu’au Kremlin, le danger peut venir de l’endroit où on l’attend le moins ! Il est de tradition (encore une fois) de lancer une pièce de monnaie lorsque l’on se tient exactement sur ce « kilomètre zéro ». Vous pourrez voir à la toute fin de la vidéo ce qu’il m’est arrivé au moment où l’on préparait nos pièces ! A noter qu’après chaque lancer, des personnes viennent ramasser le moindre kopeck !! Après cela, et pour conclure cette nouvelle visite, nous avons pu faire la rencontre du camarade Staline. Après « avoir fait la connaissance de Lénine » c’est avec le « petit père du peuple » que l’on tient la pause !!

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Heure locale: 0.30, c’est l’heure d’aller enfin se coucher, il reste du travail!!! A découvrir bientôt: le célèbre centre commercial GOUM.

7 réflexions sur “MOSCOU #1 – LE KREMLIN –

  1. Coucou Julia,

    Voilà encore de superbes photos, et des commentaires très intéressants;;;
    Nous espérons que tes examens se sont bien passés.
    Gros bisous de nous 4.

  2. julia,la nouvelle james bond girl!!!j’ignorais que le kremlin était isolé par ces murailles.Poutine est bien gardé…je n’ai pas compris la fin de la vidéo,on a voulu te voler ton sac?bonne fin d’examen ce soir.bisous,elvire

  3. Coucou ma JU Trop fort le titre et la la musique de la video je ferme les yeux et j imagine autre chose….comme du, patinage :))))))..C est super encore ..On attend la suite comme pour une serie tv :))) Je t embrasse tres fort a tres bientôt cette fois

  4. Only wanna comment on few general things, The website design is perfect, the content is very excellent. « Some for renown, on scraps of learning dote, And think they grow immortal as they quote. » by Edward Young.

Laisser un commentaire