MOSCOU #1 – GOUM – ГУМ –

IMG_4402

GOUM 1893-2013

  J’accélère un peu le rythme entre deux moments de révision pour mettre à jour ce blog avant Noël. Aujourd’hui, je vous présente un magasin qui peut représenter ce que peut être grandeur et décadence en Russie ! Voici donc le célèbre magasin GOUM pour Glavny Ouniversalny Magazine  (ГУМ, Главный Универсальный Магазин). 

  Cette année, ce centre commercial géant fête ses 120 années d’existence. En effet, le 2 décembre 1893, les membres de la famille du tsar Alexandre III célébrait l’ouverture du GOUM alors le plus grand centre commercial du monde. Ce magasin a été nationalisé durant l’ère soviétique mais a par la suite retrouvé sa fonction originelle. Aujourd’hui, quelques 200 magasins s’étalent dans 2,5km de galeries. Il s’agit surtout ici de magasins de luxe et d’articles de sport.

  C’est un endroit que l’on a particulièrement apprécié. Il y est très agréable d’y prendre un café et de se promener dans ce labyrinthe de magasins. La décoration de Noël était particulièrement réussie avec des sapins personnalisés devant chaque magasin. On a également pu observer plusieurs petites expositions: mode, voitures, mais également collection privée de torches olympiques appartenant au Prince Albert de Monaco.

Les décorations de Noël..

Les décorations de Noël..

Il est également possible de s’arrêter aux stands des marchands de glaces (oui oui en plein hiver) et d’acheter des boules de Noël voire des sapins déjà entièrement décorés!!!

  Le magasin a donc vu grand pour célébrer sa date anniversaire. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’avait été montée la malle géante sur la place Rouge !!

Grandeur… et décadence je vous le disais bien!

9 réflexions sur “MOSCOU #1 – GOUM – ГУМ –

    • niet niet Michel !! C’était fin novembre j’ai pris du retaaaard!!
      C’est vrai que ne se marchait pas les uns sur les autres mais il y avait quand même du monde, je pense que sur la vidéo c’est parce qu’on est dans une partie moins fréquentée avec moins d’animation c’est tellement énorme qu’il y a de la place pour tout le monde :p

  1. coucou julia hé ben il faut mettre la carte bleue au coffre parce que la elle va chauffer !!!!!! énorme bientot une petite semaine en Haute Saone vous devez tous etres impatients ,toujours aussi bien vos reportages je fais mes petites visites régulierement et je me régale gros bisous et très bon Noel

  2. Coucou Julia
    Tu nous fait rêver avec tes photos et commentaires que nous suivons régulièrement
    C’est un pays à découvrir.
    Bisous

  3. Coucou ma Ju. On se croirait chez le père Noël ou chez Disney. C est magique. Dis donc tu auras vraiment pleins de magnifiques images dans ta tête. C est fou ces roskofs😏😀😀💂💂💂💂💂😍😘💛💛💛💛💛💛💛

  4. Trop beau mon bichon !
    Et j’espère que tu as fait chauffer la carte bleue pour ta soeur chérie 🙂
    Je veux le petit bonhomme en pain d’épice !!!

    Des poutoux à mercrediiiiiiiiiiiii ❤

  5. Pingback: DE RETOUR ! NOEL A MOSCOU | Carnet de Russie

Laisser un commentaire